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Pronorama
Les 12 types d'épreuves et le calcul des points
Pronorama

Date de mise à jour : Dimanche 11 septembre 2011

Un des points forts de Pronorama est de ne pas se limiter aux traditionnels matchs de foot.
C'est pourquoi 12 types d'épreuves sont disponibles permettant de couvrir un large spectre d'événements que vous pouvez rencontrer dans la vie courante et qui sont susceptibles de donner lieu à des pronostics !

Contactez-nous si les règles ne vous semblent pas suffisamment claires ou si vous souhaitez des règles personnalisées.
1) Epreuve de type "1 N 2" (similaire au système 1N2 du jeu Loto Foot de la Française Des Jeux)
Objectif : trouver le vainqueur d'un match opposant 2 concurrents (2 pays, 2 équipes, 2 joueurs, ...)
On pronostique "1" si on pense que c'est le 1er concurrent cité qui va l'emporter
On pronostique "2" si on pense que c'est le 2ème concurrent cité qui va l'emporter
On pronostique "N" si on pense qu'il y aura match nul (ou pas de vainqueur, au sens large)

Exemples :
- quelle équipe va remporter le match "Afrique du Sud - Angleterre" en finale de la coupe du monde de rugby 2007 ?
- quelle équipe va remporter le match "Marseille - Bordeaux" lors de la 16ème journée de ligue 1 ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
1) le rang R1 contient les joueurs qui ont trouvé la bonne réponse
2) le rang R0 contient les autres joueurs

Méthode n° 1 :
1) la totalité du montant de la cagnotte G est équitablement partagée entre les joueurs du rang R1
2) les joueurs du rang R0 ne remportent aucun point

Méthode n° 4 :
Pas de cagnotte globale : la cagnotte unitaire de l'épreuve joue seulement le rôle de coefficient multiplicateur.
Soit X une valeur choisie par l'administrateur du groupe.
1) les joueurs du rang R1 remportent X points multipliés par (cagnotte unitaire / 100).
2) les joueurs du rang R0 ne remportent aucun point.
2) Epreuve de type "Score"
Objectif : trouver le score d'un match opposant 2 concurrents (2 pays, 2 équipes, 2 joueurs, ...)

Exemples :
- quel sera le score du match "France - Angleterre" lors du tournoi des 6 nations 2008 ?
- quel sera le score du match "Lyon - PSG" en ligue 1 ?
- quel sera le score (en nombre de sets) du match "Gasquet-Grosjean" à Flushing-Meadows ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
1) le rang R1 contient les joueurs qui ont trouvé le score exact
2) le rang R2 contient les joueurs qui n'ont pas trouvé le score exact mais qui ont trouvé le vainqueur (ou le nul)
3) le rang R2a contient les joueurs du rang R2 qui ont trouvé l'écart exact
4) le rang R2b contient les joueurs du rang R2 qui ont trouvé le meilleur écart, sans avoir trouvé l'écart exact
5) le rang R2c contient les joueurs du rang R2 qui ne sont ni dans R2a, ni dans r2b
6) le rang R3 contient les joueurs qui n'ont pas trouvé le vainqueur (ou le nul)

Méthode n° 1 :
7) 50% du montant de la cagnotte globale G est partagé équitablement entre les joueurs du rang R1
8) 60% de la cagnotte restante est partagée équitablement entre les joueurs du rang R2a (avec comme restriction que chaque joueur ne peut gagner au maximum que la moitié des points obtenus par les joueurs du rang R1)
9) 30% de la cagnotte restante est partagée équitablement entre les joueurs du rang R2b (avec comme restriction que chaque joueur ne peut gagner au maximum que la moitié des points obtenus par les joueurs du rang R2a)
10) 10% de la cagnotte restante est partagée équitablement entre les joueurs du rang R2c (avec comme restriction que chaque joueur ne peut gagner au maximum que la moitié des points obtenus par les joueurs du rang R2b)
11) les joueurs du rang R3 ne remportent aucun point
12) dans certains cas, il se peut que la cagnotte globale ne soit pas entièrement distribuée. Les points restants seront alors partagés équitablement entre les joueurs du rang R1 (s'il y a des joueurs, sinon ces points seront perdus)

Méthode n° 2 : (méthode par défaut)
7) 50% du montant de la cagnotte G est partagé équitablement entre les joueurs du rang R1
8) 30% du montant de la cagnotte G est partagé équitablement entre les joueurs du rang R2a (avec comme restriction que chaque joueur ne peut gagner au maximum que la moitié des points obtenus par les joueurs du rang R1)
9) 15% du montant de la cagnotte G est partagé équitablement entre les joueurs du rang R2b (avec comme restriction que chaque joueur ne peut gagner au maximum que la moitié des points obtenus par les joueurs du rang R2a)
10) 5% du montant de la cagnotte G est partagé équitablement entre les joueurs du rang R2c (avec comme restriction que chaque joueur ne peut gagner au maximum que la moitié des points obtenus par les joueurs du rang R2b)
11) 0% du montant de la cagnotte G est partagé équitablement entre les joueurs du rang R3 (avec comme restriction que chaque joueur ne peut gagner au maximum que la moitié des points obtenus par les joueurs du rang R2c)
12) dans certains cas, il se peut que la cagnotte globale ne soit pas entièrement distribuée. Les points restants seront alors partagés équitablement entre tous les rangs, proportionnellement aux gains déjà attribués aux étapes 7) à 11). Au final, l'intégralité de la cagnotte globale est donc distribuée, sauf dans le cas où tous les joueurs sont dans le rang R3 (et que son coefficient est égal à 0).

Méthode n° 3 : idem méthode n° 2 sauf :
- les rangs R2a, R2b et R2c sont fusionnés dans un rang R2 unique (on ne distingue donc pas les écarts)

Méthode n° 4 : idem méthode n° 3 sauf :
Pas de répartition de la cagnotte.
X points pour ceux qui trouvent le vainqueur ou le nul.
Y points supplémentaires pour ceux qui trouvent le score exact.
1) les joueurs du rang R1 remportent X + Y points.
2) les joueurs du rang R2 remportent X points.
3) les joueurs du rang R3 remportent 0 point.
Le gain final de chaque joueur est ensuite multiplié par (cagnotte unitaire / 100).

Méthode n° 5 : idem méthode n° 2 sauf :
- les rangs R2a, R2b, R2c et R3 sont fusionnés dans un rang R3 unique correspondant à tous ceux qui n'ont pas trouvé le score exact.

Méthode n° 6 : idem méthode n° 2 sauf :
- les rangs R2b et R2c sont fusionnés dans R2c (tous ceux qui ont trouvé le vainqueur ou le nul, mais qui n'ont pas trouvé l'écart exact sont dans R2c)

Méthode n° 7 :
- pas de cagnotte globale
- à chaque rang correspond un nombre de point "fixe"
- ce nombre de points est ensuite multiplié par la cagnotte unitaire de l'épreuve puis divisé par 100

Méthode n° 8 :
- cette méthode revient à transformer (pendant les calculs) les scores en écarts
- c'est alors la méthode choisie pour les épreuves de type "valeur" qui s'appliquera

Méthode n° 9 :
On répartit tout d'abord équitablement X pourcents de la cagnotte entre tous les joueurs qui ont trouvé le vainqueur (ou le nul).
Puis le reste de la cagnotte est réparti entre ces mêmes joueurs selon cet algorithme :
On affecte une "valeur" à chaque prono en faisant la somme de 3 valeurs :
1) A x la différence entre l'écart donné dans le prono et l'écart du score final
2) B x la différence entre le score final de l'équipe 1 et le score pronostiqué pour l'équipe 1
3) C x la différence entre le score final de l'équipe 2 et le score pronostiqué pour l'équipe 2
Puis on applique la méthode n°1 des épreuves de type "valeur", le but étant d'être le plus proche de la valeur 0 car cette valeur correspond à un pronostic exact. Le rang final du joueur correspondra alors à son écart avec la valeur 0.
Les joueurs qui n'ont pas pronostiqué le bon vainqueur (ou le nul) se verront attribuer une valeur finale arbitraire de 9999999 ce qui leur donnera forcément 0 point
COEFFICIENTS RECOMMANDES : X=25, A=2, B=1, C=1 (paramétrable par chaque administrateur dans l'écran de modification de son groupe)
3) Epreuve de type "Arrivée"
Objectif : trouver le classement à l'arrivée d'une course, d'un championnat, ... parmi une liste de concurrents prédéfinis

Exemples :
- quelle sera l'arrivée du Grand Prix de Formule 1 à Monaco en 2007 ?
- quel sera le classement final du Tour de France 2007 ?
- quel sera l'ordre d'attribution des sièges pour les partis politiques lors des législatives 2007 ?
- quelle sera l'arrivée de telle ou telle course de chevaux à l'ocassion d'un tiercé, quarté, quinté, ... ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :

Méthode n° 1 : (méthode par défaut)
1) chaque place correspond à un nombre de points P1 : 1er=10pts, 2ème=8pts, 3ème=6pts, 4ème=5pts, 5ème=4pts, 6ème=3pts, 7ème=2pts, 8ème=1pt
2) chaque arrivant rapporte un nombre de points P2 en fonction de sa présence dans le pronostic du joueur : bien placé=10pts, 1 cran d'écart=8pts, 2 crans=6pts, 3 crans=5pts, 4 crans=4pts, 5 crans=3pts, 6 crans=2pts, 7 crans=1pts, non présent=0pt
3) un système permet d'affecter un coefficient C à chaque participant, en tenant compte du nombre de fois où il a été pronostiqué par l'ensemble des joueurs
4) le coefficient varie entre 1 (participant pronostiqué par tous les joueurs) et 9 (participant pronostiqué par aucun ou 1 seul joueur) suivant la formule suivante : C = 9 - ( ((nb - 1) * 8) / (nbP - 1) ) où nb = nb de fois où il a été pronostiqué et nbP = nb total de pronostics. C est arrondi à l'unité la plus proche. Si nbP = 0 ou 1 alors C=9.
5) le score Sn (n=1 à 8) obtenu pour chaque arrivant est donc de P1 x P2 x C
6) on additionne ensuite l'ensemble des scores S1 à S8 pour obtenir le score final SFj du joueur.
7) soit G le montant de la cagnotte globale, soit SFj le score obtenu par chaque joueur, soit SFT la somme de tous les SFj
8) le gain final de chaque joueur est de : (G x SFj) / SFT

Changement des barêmes P1 et P2 à partir du 01/03/2010 :
Pour 10 participants : P1 et P2 = 25,18,15,12,10,8,6,4,2,1
Pour 9 participants : P1 et P2 = 25,18,15,12,10,8,6,4,2
Pour 8 participants : P1 et P2 = 10,8,6,5,4,3,2,1
Pour 7 participants : P1 et P2 = 10,8,6,5,4,3,2
Pour 6 participants : P1 et P2 = 10,6,4,3,2,1
Pour 5 participants : P1 et P2 = 10,6,4,3,2
Pour 4 participants : P1 et P2 = 4,3,2,1
Pour 3 participants : P1 et P2 = 4,3,2
Pour 2 participants : P1 et P2 = 2,1
Pour 1 participant : P1 et P2 = 2

Méthode n° 2 : idem méthode n° 1 sauf :
- Il n'y a pas de système de coefficient (C = 1 pour tous les arrivants)

Méthode n° 4 : idem méthode n° 1 sauf :
- Il n'y a pas de système de coefficient (C = 1 pour tous les arrivants)
- Il n'y a pas de cagnotte globale : le gain final de chaque joueur est égal à SFj * cagnotte unitaire / 100

Méthode n° 6 :
- Soit N le nombre de participants à pronostiquer
- 50% de la cagnotte pour ceux qui ont trouvé les N dans le bon ordre
- 30% de la cagnotte pour ceux qui ont trouvé les N/2 premiers dans le bon ordre
- 15% de la cagnotte pour ceux qui ont trouvé les N/2 premiers dans le désordre
- 5% de la cagnotte pour ceux qui ont N/4 participants bien placés parmi les N/2 premiers
- 0% pour le reste
- Ce sont les coefficients utilisés par défaut, il peuvent être modifiés dans l'écran de modification du groupe.
- Cette méthode n'est utilisable que si vous utilisez la méthode n°2 pour les épreuves de type "score" (elles utilisent les mêmes coefficients).
4) Epreuve de type "Choix"
Objectif : idem "arrivée" sauf que l'ordre n'est pas pris en compte.

Exemples :
- quels gardiens seront sélectionnés pour l'euro 2008 ?
- quels candidats se présenteront aux présidentielles 2012 ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :

Méthode n° 1 : (méthode par défaut)
1) chaque participant pronostiqué rapporte un nombre de points P égal à : 1 s'il est présent dans le résultat, 0 s'il est absent
2) un système permet d'affecter un coefficient C à chaque participant, en tenant compte du nombre de fois où il a été pronostiqué par l'ensemble des joueurs
3) le coefficient varie entre 1 (participant pronostiqué par tous les joueurs) et 9 (participant pronostiqué par aucun ou 1 seul joueur) suivant la formule suivante : C = 9 - ( ((nb - 1) * 8) / (nbP - 1) ) où nb = nb de fois où il a été pronostiqué et nbP = nb total de pronostics. C est arrondi à l'unité la plus proche. Si nbP = 0 ou 1 alors C=9.
4) le score Sn (n=1 à 8) obtenu pour chaque participant pronostiqué est donc de P x C
5) on additionne ensuite l'ensemble des scores S1 à S8 pour obtenir le score final SFj du joueur.
6) soit G le montant de la cagnotte globale, soit SFj le score obtenu par chaque joueur, soit SFT la somme de tous les SFj
7) le gain final de chaque joueur est de : (G x SFj) / SFT

Méthode n° 3 :
- La cagnotte est équitablement partagée entre ceux qui ont trouve le pronostic exact

Méthode n° 5 :
- Pas de cagnotte globale, ceux qui ont trouvé le pronostic exact remportent X points et les autres ne marquent rien
- Le coefficient X est à définir dans l'écran de modification du groupe
5) Epreuve de type "3 sets gagnants"
Objectif : trouver le résultat de chaque set d'un match qui se joue en 3 sets gagnants

Exemples :
- match de tennis
- match de volley

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
1) trouver le vainqueur du match rapporte 5 points
2) trouver le nombre exact de sets remportés par le vainqueur rapporte 4 point
3) trouver le nombre exact de sets remportés par le perdant rapporte 4 point
4) trouver le résultat exact d'1 set rapporte 2 points
5) trouver le résultat exact de 2 sets rapporte 5 points
6) trouver le résultat exact de 3 sets rapporte 10 points
7) trouver le résultat exact de 4 sets rapporte 20 points
8) trouver le résultat exact de 5 sets rapporte 50 points
9) on additionne ensuite l'ensemble des points pour obtenir le score final SFj du joueur.
10) soit G le montant de la cagnotte globale, soit SFj le score obtenu par le joueur, soit SFT la somme de tous les SFj
11) le gain final de chaque joueur est de : (G x SFj) / SFT
6) Epreuve de type "2 sets gagnants"
Objectif : trouver le résultat de chaque set d'un match qui se joue en 2 sets gagnants

Exemples :
- match de tennis
- match de volley

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
(idem "3 sets gagnants")
7) Epreuve de type "Valeur"
Objectif : s'approcher le plus possible de la réponse à une question de type "numérique" (de -9999999.999 à +9999999.999)

Exemples :
- combien de médailles obtiendra la France aux prochains Jeux Olympiques de Pékin ?
- quel sera le % d'absention lors des élections municipales 2008 ?
- à quelle place finira l'équipe de France lors du prochain championnat d'Europe de basket-ball ?
- à quelle minute sera marqué le 1er essai lors du match d'inauguration de la coupe du monde de rugby ?

Méthode n° 1 :

Pour les épreuves dont la date de fin des pronos est antérieure au 01/08/2008 :

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
1) on classe les joueurs en fonction de l'écart entre leur pronostic et le résultat
2) soit ME1 = la moyenne des écarts de l'ensemble des joueurs
3) les joueurs ayant pronostiqué une valeur > ME1*5 obtiennent un score SFj=0 (on élimine ainsi les écarts aberrants)
4) soit ME2 = la moyenne des écarts des joueurs restants
5) soit PE2 = le plus mauvais écart parmi ces joueurs
6) on crée un joueur fictif qui aurait pronostiqué une valeur telle que l'écart serait de PE2 + ME2
7) on attribue ensuite un score SFj à chaque joueur J tel que SFj = écart du joueur fictif - ecart du joueur J
8) soit G le montant de la cagnotte globale , soit SFj le score obtenu par chaque joueur, soit SFT la somme de tous les SFj
9) le gain final de chaque joueur est de : (G x SFj) / SFT

Exemple :
- il fallait trouver la valeur 5
- 7 joueurs ont pronostiqué ainsi : J1=3, J2=5, J3=7, J4=7, J5=8, J6=14, J7=100
- la moyenne ME1 est égale à 16.14 (113/7)
- le joueur J7 obtient donc un score de 0 car son écart (100-5=95) est supérieur à ME1*5 (5x16.14=80.70)
- la moyenne ME2 est égale à 3 (18/6)
- le plus mauvais écart est 9 (celui de J6)
- le joueur fictif a donc pronostiqué 12 (9 + 3)
- les joueurs obtiennent donc les scores suivants :
- SFj1=10 (12-2), SFj2=12 (12-0), SFj3=10 (12-2), SFj4=10 (12-2), SFj5=9 (12-3), SFj6=3 (12-9), SFj7=0 (éliminé)
- supposons que la cagnotte globale G est de 700, SFT est égal à 54 (10+12+10+10+9+3)
- le gain final de chacun des joueurs est donc le suivant :
- J1=130 (700*10/54), J2=156 (700*12/54), J3 et J4=idem J1, J5=117 (700*9/54), J6=39 (700*3/54), J7=0

Pour les épreuves dont la date de fin des pronos est postérieure ou égale au 01/08/2008 :

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
1) on classe les joueurs en fonction de l'écart entre leur pronostic et le résultat
2) soit ME1 = la moyenne des écarts de l'ensemble des joueurs
3) les joueurs ayant pronostiqué une valeur > ME1*5 obtiennent un score SFj=0 (on élimine ainsi les écarts aberrants)
4) soit ME2 = la moyenne des écarts des joueurs restants
5) soit PE2 = le plus mauvais écart parmi ces joueurs
6) on attribue ensuite un score SFj à chaque joueur J tel que SFj = écart du joueur ayant l'écart PE2 - ecart du joueur J
7) soit G le montant de la cagnotte globale, soit SFj le score obtenu par chaque joueur, soit SFT la somme de tous les SFj
8) le gain final de chaque joueur est de : (G x SFj) / SFT

Exemple :
- il fallait trouver la valeur 5
- 7 joueurs ont pronostiqué ainsi : J1=3, J2=5, J3=7, J4=7, J5=8, J6=14, J7=100
- la moyenne ME1 est égale à 16.14 (113/7)
- le joueur J7 obtient donc un score de 0 car son écart (100-5=95) est supérieur à ME1*5 (5x16.14=80.70)
- la moyenne ME2 est égale à 3 (18/6)
- le plus mauvais écart est 9 (celui de J6)
- les joueurs obtiennent donc les scores suivants :
- SFj1=7 (9-2), SFj2=9 (9-0), SFj3=7 (9-2), SFj4=7 (9-2), SFj5=6 (9-3), SFj6=0 (9-9), SFj7=0 (éliminé)
- supposons que la cagnotte globale G est de 700, SFT est égal à 36 (7+9+7+7+6)
- le gain final de chacun des joueurs est donc le suivant :
- J1=136 (700*7/36), J2=175 (700*9/36), J3 et J4=idem J1, J5=117 (700*6/36), J6=0 (700*0/36), J7=0


Méthode n° 2 :
- Seuls les joueurs ayant trouvé la valeur exacte se partagent la cagnotte globale
8) Epreuve de type "Date / Heure"
Objectif : s'approcher le plus possible de la réponse à une question de type "date / heure" (jj/mm/aaaa + hh:mm:ss)

Exemples :
- à quelle date et à quelle heure le vainqueur du prochain Vendée Globe Challenge franchira la ligne d'arrivée

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
(idem "Valeur")
9) Epreuve de type "Date"
Objectif : s'approcher le plus possible de la réponse à une question de type "date" (jj/mm/aaaa)

Exemples :
- quel jour la France remportera sa 1ère médaille aux Jeux Olympiques de Pékin ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
(idem "Valeur")
10) Epreuve de type "Heure"
Objectif : s'approcher le plus possible de la réponse à une question de type "heure" (hh:mm:ss)

Exemples :
- quelle sera la durée du Grand Prix de France à Magny-Cours ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
(idem "Valeur")
11) Epreuve de type "Oui-Non"
Objectif : trouver la réponse à une question de type "Oui" ou "Non" !

Exemples :
- la France va-t-elle gagner la coupe du monde de rugby ?
- le CAC40 atteindra-t-il les 7000 pts en 2008 ?
- y aura-t-il un remaniement ministériel en 2008 ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
1) le rang R1 contient les joueurs qui ont trouvé la bonne réponse
2) le rang R0 contient les autres joueurs
3) la totalité du montant de la cagnotte globale est équitablement partagée entre les joueurs du rang R1
4) les joueurs du rang R0 ne remportent aucun point
12) Epreuve de type "Libre"
Objectif : trouver la réponse exacte à une question "libre"

Exemples :
- qui sera élu "homme de l'année" 2008 par le Times ?
- quelle équipe de football gagnera la Champion's League 2007/2008 ?
- quelle ville sera choisie pour organiser les Jeux Olympiques de 2012 ?

Règles d'attribution des points de la cagnotte globale G :
1) le rang R1 contient les joueurs qui ont trouvé la bonne réponse
2) le rang R0 contient les autres joueurs
3) la totalité du montant de la cagnotte est équitablement partagée entre les joueurs du rang R1
4) les joueurs du rang R0 ne remportent aucun point

Ce type d'épreuve est délicat à pronostiquer du fait que la réponse est saisie librement.
L'administrateur devra donc donner un maximum d'informations aux joueurs sur la syntaxe de la réponse attendue (par exemple : un prénom et un nom, un nom propre uniquement, le nom d'une équipe de foot sans le terme "FC", "AS", ...)
Pronorama ne tiendra pas compte des minuscules/majuscules et mettra en oeuvre un algorithme de ressemblance afin de pallier d'éventuelles fautes d'orthographe. Par exemple, si la réponse attendue était "Nicolas Hulot", les pronostics suivants auront toute chance d'être acceptés : nicolas hulot, Nicola HULOT, Nicolas Hulo, ...
(c) Pronorama - Concours de pronostics entre amis : Ligue 1, Champions League, Coupe du Monde, Euro - Page générée en ? sec
 
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